Des outils pour vous accompagner, suivi des marchés, des baladodiffusions et de la lecture

Des outils pour vous accompagner, suivi des marchés, des baladodiffusions et de la lecture

Des outils pour vous accompagner

NaviPlan pour la planification de retraite

Il est important pour vous de savoir si vos épargnes en vue de la retraite seront suffisantes pour bénéficier de la retraite que vous souhaitez. Dans le but de vous conseiller adéquatement et de répondre à toutes vos interrogations, nous avons fait le choix du logiciel NaviPlan.

Grâce à NaviPlan, nous sommes capables de bâtir avec vous le plan qui vous amènera jusqu’à votre retraite, dévaluer vos habitudes d’épargnes et l’estimation des rendements futurs.

Une fois à la retraite, NaviPlan va nous permettre de valider vos stratégies de décaissements, de minimiser l’impôt et de s’assurer que vous ne manquerez pas d’argent en cours de route.

En plus de la planification de retraite, NaviPlan nous aide aussi pour les planifications suivantes :

  • Planification d’un achat
  • Planification d’un Régime Épargne Étude
  • Comparaison entre investir dans un CELI ou un REER
  • Comparaison entre placer son argent ou rembourser son hypothèque
  • Impact de l’impôt sur la succession
  • Etc.

Equisoft Plan pour déterminer la bonne protection d’assurance

Lorsqu’il est question d’assurance, nous voulons toujours vous offrir la bonne protection pour vous garantir une paix d’esprit. Dans le but de correctement déterminer le niveau de protection que vous avez besoin, nous avons choisi la solution Equisoft Plan.

Cette solution nous permet de compléter votre Analyse des Besoins Financiers (ABF) qui est la clé pour déterminer vos besoins d’assurances. L’avantage de la solution d’Equisoft est que vous pouvez compléter l’ABF en ligne, de manière sécurisée lorsque cela vous convient.

Une fois votre ABF complété, nous sommes en mesure de vous fournir un rapport résumant votre situation actuelle, vos besoins en assurance et des soumissions d’assurance à fin de les combler.

Le laboratoire Morningstar pour analyser vos placements

Avoir des placements performants et adéquats pour atteindre votre objectif est primordial. Dans le but de nous aider à faire des choix judicieux, nous utilisons le laboratoire Morningstar.

Fort de leur compilation des informations des fonds communs placements et des fonds négociés en bourses, Morningstar nous fournit un outil complet pour bâtir nos portefeuilles de placements et les comparer aux indices ainsi qu’à d’autres placements.

L’outil nous permet aussi de générer des rapports complets et détaillés présentant les placements que nous allons utiliser et de mettre en avant les données importantes :

  • Capture à la hausse
  • Capture à la baisse
  • Répartition géographique et sectorielle
  • Comparaison vis à vis des indices
  • Écart-type, ration de Sharpe et de Sortino
  • Présentation détaillée des placements

Suivi des marchés

Porté par la réouverture de l’économie à travers le monde, le marché boursier a encore connu une forte semaine de hausse. Cela permet au S&P 500 de connaitre la meilleure performance sur 50 jours en 70 ans avec un gain de 43%.

Une reprise similaire à 2009?

La courbe de la reprise actuelle ressemble très fortement à celle que nous avions eu après la crise de 2009.

L’interrogation que les analystes ont actuellement est de savoir si nous avons rebondi trop fortement et trop vite pour que cela continue ou se maintienne dans les prochaines semaines.

Historiquement, les marchés haussiers avec une forte participation ont tendance à durer. Depuis la bulle des technologies en 2000, il n’y a eu qu’une seule fois où le marché haussier a fini par être négatif.

La bonne surprise de l’emploi

Alors que les analystes s’attendaient à ce que les chiffres du chômage continue d’être négatif, les résultats du mois de mai ont prouvé le contraire avec une création d’emploi, aussi bien au Canada qu’aux États-Unis.

L’aide européenne augmentée

L’Europe qui continue son déconfinement a annoncé de nouvelles aides fiscales et monétaires pour encourager plus fortement la reprise de l’économie. L’Allemagne a entre autre annoncé pour 145 milliards de stimulation économique alors qu’à l’échelle de l’Europe, nous parlons de 1.35 mille milliards qui vont être injectés.

Nous constatons aussi que le retour à la vie normale semble s’accélérer en Europe et particulièrement en Allemagne. Sur la dernière semaine, les taux de repas dans les restaurants sont revenus à la moyenne historique.

Le huard s’envole grâce au pétrole

La chute du prix du baril au début de la crise avait fait très mal au dollar canadien vis à vis du dollars américain, le faisant descendre sous la barre des 69 sous.

La remontée actuelle du pétrole depuis le creux du mois d’avril entraîne avec lui le dollar canadien à la hausse. Avec la reprise des activités et la diminution du nombre de barils de pétrole, nous devrions continuer à voir le prix du baril monté et le cours du dollar canadien poursuivre sa remontée.

Des baladodiffusions et de la lecture

L’avis des gestionnaires de fonds

Comme les dernières semaines, voici les différentes présentations de gestionnaires de fonds que vous pouvez écouter :

  • Paul Taylor, vice-président, gestionnaire de portefeuille, équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie (7 avril 2020)
  • Todd Mattina, vice-président principal, économiste en chef, cochef de l’équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie (22 avril 2020)
  • Paul Taylor, vice-président, gestionnaire de portefeuille, équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie (6 mai 2020)
  • Todd Mattina, vice-président principal, économiste en chef, cochef de l’équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie (19 mai 2020)
  • Todd Mattina, vice-président principal, économiste en chef, cochef de l’équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie (6 juin 2020)
  • Patrice Quirion, gestionnaire de portefeuille chez Fidelity, traite des éléments clés que les investisseurs canadiens doivent prendre en considération actuellement (16 avril 2020)
  • Hugo Lavallée,  gestionnaire de portefeuille d’actions canadiennes, traite de l’incidence de la COVID-19 sur l’économie et les marchés canadiens et son point de vue sur les occasions de placement à long terme pour les investisseurs (9 avril 2020)
  • David Tulk, gestionnaire de portefeuille chez Fidelity (7 avril 2020)
  • Peter Bowen, vice-président, Recherche sur la retraite et la fiscalité et Michelle Munro, directrice principale, Recherche sur la retraite et la fiscalité chez Fidelity (31 mars 2020)
  • Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef à iA Groupe financier. Il agit notamment en tant que porte-parole sur les questions économiques.
  • Jeff Elliott, Ph. D., CFA, Vice-président, Gestion de portefeuille, et gestionnaire de portefeuille chez CI (7 mai 2020)
  • Brian Levitt et Jim Young, stratégiste du marché et gestionnaire de portefeuille sénior chez Invesco (20 mai 2020)
  • Michel Villa, l’impact du coronavirus sur la gestion de vos placements (4 juin 2020)

Des articles qui pourraient vous intéresser

À propos de l’auteur

admin administrator